jeudi 23 juillet 2009

Digital? ... Décodeur!

Comme nous l'avons déjà dit, nous allons exploiter notre nouveau réseau en digital. Jusqu'à il y a quelques mois, j'aurais répondu, digital, moi? jamais... eh bien voilà, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. En voyant la finesse des réglages possibles, les circulation en commande multiple, la compensation de charge en rampes, le jeu possible en commandant individuellement chaque train et surtout, que des variantes simples ne coûtent finalement pas si cher, je me suis laissé convaincre!

Bien sûr, cela signifie que je dois digitaliser mes locomotives... à 60.- en gros par décodeur, ça va faire... ouh làlà, pas mal!

Mais il n'est pas nécessaire de tout digitaliser. En effet, le réseau ne verra circuler que des locomotives qui ont circulé sur le Gotthard dans les années 70-80.

Inventaire de mes machines équipées ou en cours:

  • Ae 8/14 Minitrix: Equipée d'une prise NEM 651, c'est la première à avoir reçu un décodeur (Minitrix 66838). Aucun travail particulier pour installer le décodeur.
  • Ae 6/6 Fleischmann: Prise NEM 651, équipée d'un Minitrix 66838. Installation hyper simple en quelques minutes.
  • Re 4/4 II Minitrix: Je l'ai équipée d'un Lenz Silver Mini. Au départ je voulais y mettre un Lenz LE075 acquis pas cher. Mais pas protégé contre les surcharges, ce décodeur n'a pas supporté la consommation du moteur et des lampes... grillé. Du coup, la place que j'avais préparée était plus que suffisante pour le Lenz mini... (Suppression d'une demi-masse et découpage dans la platine). Par contre, elle consomme quand même beaucoup. Avec les lampes, le décodeur déconnecte. A voir si je remplace les ampoules par des LED ou si je lui met un décodeur plus puissant (p. ex Digitrax DZ 125, 1.0 A) et garde le Lenz Mini pour une autre machine.
  • Ae 4/7 Hag: en préparation. Elle recevra un Lenz Silver mini+. Quelques travaux de fraisage sont nécessaire ainsi que le découpage d'une ouverture dans la platine.
Les autres machines que je prévois d'équiper (par ordre de priorité) sont:
  • Re 6/6 Kato/Hobbytrain. Il semble que Digitrax ait fait une platine de remplacement.
  • RBDe 4/4 colibri Lima
  • Be 6/8 II Arnold (Crododile). Là il va falloir jouer serré avec la place
  • Re 4/4 I Hobbytrain. En tout cas une, voire 2 de mes 3 machines. Mais il y aura du travail de fraisage!
  • Re 4/4 IV Roco. L'une ou l'autre de mes 4 machines. AMW, une firme autrichienne propose aussi une platine de remplacement avec décodeur et LED.
Avec les machines que les autres digitaliseront aussi, le parc roulant sera quand même très varié!
 
Les machines qui seront peut-être équipées ultérieurement:
  • D'autres de mes Re 4/4 II Minitrix, Fleischmann ou Arnold
  • 1 wagon à accoupler à un Tm II (car je doute que dans le Tm II il puisse y avoir la place)
  • Autre(s) Re 4/4 I, autre(s) Re 4/4 IV
  • Ae 6/6 Minitrix (nooooooooon, pas taper)
Il restera les machines qui ne rouleront jamais sur la maquette Gotthard qui pour l'instant ne sont pas prévues pour être digitalisées (à voir toutefois en fonction de la suite des projets ferroviaires):
  • Taurus MÀV
  • Re 4/4 BLS
  • Ae 8/8 BLS (dommage)... vous êtes sûr qu'il n'y en a jamais eu au Gotthard?
  • BR 243 SOB
  • Re 446 SOB
  • RBe 540 (question d'époque...)
Je vous présenterai par la suite quelques exemples des travaux de digitalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire