dimanche 14 février 2010

Viaduc de Pianotondo

Parmi les éléments marquants de la Biaschina, il y a le beau viaduc en maçonnerie de Pianotondo:

L'ouvrage est long de 111m et est composé de 9 arches avec une ouverture de 10.65m chacune. De plus, il est en courbe avec un rayon intérieur de 300m avec une pente de 2.6%,

Pour le reproduire à l'échelle exacte, il me faudrait une longueur de 69cm et chaque arche avec une ouverture de 6.65cm. Le rayon de courbure devrait être de 187cm. Mais comme je l'expliquait dans un précédent post, une reproduction à l'échelle exacte n'est pas possible. Je dois donc comprimer le tout pour pouvoir le caser sur le plan de la Biaschina, longueur maximale possible, 50cm, soit un facteur de compression de 1.38.

Si j'applique ce facteur à tout le viaduc, j'aurai des ouvertures d'arches de 4.8cm, mais surtout, les piliers auront 7mm d'épaisseur à l'ouverture maximale de l'arche. Ma construction aura donc l'air trop fine par rapport aux trains qui vont passer dessus. Je vais donc tricher et tricher de la manière suivante:

Je vais faire des arches avec une ouverture de 5cm et une épaisseur de pilier de 1cm à l'ouverture maximale de l'arche. Le pont mesurerait alors 54cm, soit 4 de trop. Je vais donc lui supprimer une arche. Il aura donc 8 arches de 5cm d'ouverture avec des piliers de 1cm, soit une longueur de 48cm.

Comme il sera dans une courbe de 1m de rayon (rayon intérieur), avec l'épaisseur du pont, l'extérieur aura bien une longueur de 50cm.

Comme j'avais en son temps construit le viaduc de Boudry, je vais utiliser du polystyrène extrudé pour faire la base du pont. Mais à cause de la courbe, je ne vais pas le faire d'un bloc, mais sous la forme d'éléments pour chaque arche, que j'assemblerai par la suite, avec chaque fois le décalage vertical nécessaire en raison de la pente qui sera de 1.8% sur mon segment à cet endroit.

Du boulot en perspective donc, mais les deux premiers éléments sont déjà découpés:

12 commentaires:

  1. Super pont en effet!!! Bien dans tes cordes aussi. L'autoroute fera partie ou pas de la Biascina? A mon humble avis, de ne pas la reproduire à cette endroit me parait plus judicieux...période de transition. A plus/Francis

    RépondreSupprimer
  2. Période de transition... mais un peu bizarre: avec le pont de Zgraggenthal en acier on est avant 1969, alors qu'avec le Kerstelenbach en béton on est après 1971... Mais effectivement, l'autoroute est venue plus tard: en 1982 elle était en construction. Donc pas d'autoroute.

    Par contre, la caténaire comme on a parlé de la faire est vraiment anachronique: elle a été remplacée dans les années 50 pas la catnéaire de type de celle de Sommerfeldt, mais en gardant parfois (notamment sur les ponts) les anciens mats.

    Donc période de transition... tout dépend de ce qu'on entend par là...

    RépondreSupprimer
  3. Nous pourrions jongler avec le temps quelque-peu(pour pouvoir s'amuser aussi), et nous laisser quelques libertés, non?

    RépondreSupprimer
  4. On peut. Mais la caténaire ancienne fait vraiment trop anachronique, aussi avec le matériel roulant qu'on va avoir. En tout cas chez moi je mettrai de la caténaire plus moderne. Il faudrait au moins que sur un segment on soit cohérent.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, cohésion par segment, cela se tient. Moi sur Al Sasso, euh pardon...et..., je ferai ce qu'il y a actuellement, soit un mélange d'anciens et de poteaux plus modernes

    RépondreSupprimer
  6. ??? pourquoi ces points de suspension? le projet aurait-il changé?

    RépondreSupprimer
  7. non, mais tu appelles cet endroit d'une autre manière, je crois, voilà!!! A plus

    RépondreSupprimer
  8. C'est juste. Les viaducs s'appellent Piantorinio I et II. Al Sasso était juste le nom de l'endroit où la double voie s'arrêtait avant que la deuxième voie ne soit construite.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique, avec ou sans l'autoroute, avec la caténaire qui vous fait plaisir et le nom qu'il faut, à la bonne place... Pas facile notre projet historique ;-)))
    Pour info... l'autoroute était déjà en construction en 1971, dixit photo de l'Intschireuss.
    Donc... pas facile cette époque de transition, mais qu'est-ce qu'on se fait plaisir :-))))
    A tout bientôt les amis :-)

    RépondreSupprimer
  10. Au nord oui, mais pas à la Biaschina, photos de 1982 à l'appui, on y comemnçait juste les travaux comme on le voit ici: http://www.stanek.ch/Pictures/Pianotondo-Kehrtunnels%201882%20720.jpg ... oups pardon, la je me suis trompé de 100 ans... ici:
    http://www.stanek.ch/Pictures/Pianotondo-Kehrtunnels%201982%20720.jpg

    RépondreSupprimer
  11. Joli diversité de ... caténaire ;-)))

    A noter aussi que sur le dernier pont (photo de 1982), tout en haut, les culés ainsi que les piliers 2, 4 et 6 proviennent de l'ancien pont métalique...

    Ah et puis Merci pour la rubrique "Libellés" c'est super :-)

    RépondreSupprimer
  12. Moi ce que je trouve impressionnant aussi, c'est ces talus de remblai que l'on voit bien en 1882, qui disparaissent peu à peu dans la végétation en 1982 et qu'on ne voit presque plus aujourd'hui.

    Pour les culées et piliers, tu as raison. C'était d'ailleurs une pratique courante pour les modernisations de ponts.

    RépondreSupprimer