samedi 20 mars 2010

Eclairage, suite-1

Après plusieurs recherches dans les grands magasins, sans rien voir qui m'enthousiasme, j’ai finalement trouvé ceci, chez Hornbach.
Des rampes de LED. Prix avec transfo + 2 barres : 56CHF. On peut ensuite connecter sur ce même transfo, à la suite, jusqu'à 8 barres, en payant 36CHF les deux barres de LEDs.

Ces LEDs délivrent un blanc chaud, dans un rayon de 120°. Après plusieurs essais, la meilleure position dans nos ShowBox semble se situer sous la latte, à l'avant de la structure.

Dans ce cas, on a un éclairage correct de l'avant comme de l'arrière plan. Mais cette lumière "tombe" verticalement, comme le soleil de midi.

A noter que:
1) La lumière est tellement puissante qu'elle passe à travers les 4 mm de peuplier (zone rouge en haut de la photo), il faudra donc peindre en noir, l'intérieur ou y mettre une feuille d'alluminium.
2) Les photos ont été prises en pleine nuit, sans éclairage extérieure.

4 commentaires:

  1. Génial!!! Il faut tester pour un variateur. Une rangée de rouges plus éloignée pourrait donner la trace du soleil...A voir et à en parler samedi! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, mon commentaire n'a pas passé?

    Je recommence donc: bravo! le ton est très bon et cela donne une couleur naturelle plus belle qu'avec un néon. En plus la led, ça ne chauffe pas, donc pas de risques avec le bois (contrairement à l'hallogène).

    La dernière photo montre toutefois à mon avis la nécessité d'avoir en plus un éclairage plus horizontal pour mieux mettre en valeur les ouvrages d'art et le matériel roulant. Peut-être des spots (qui pourraient être halogènes) qui éclairent depuis hors du show box comme le propose Gilbert Gribi? En tout cas pour mon pont qui sera en bordure de module, j'aurai besoin d'un éclairage horizontal supplémentaire.

    De la même manière la rangée de rouge proposée par Francis pourrait être projetée depuis plus loin.

    PS: vous avez vu? Il reste moins de 600 jours (si rien n'est marqué sur le compteur, il faut une fois le régler sur notre date prévue et si votre PC accepte les cookies, vous aurez toujours en bas de page le temps qu'il reste jusqu'à l'inuaguration)...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'apprendre que la fin des travaux du centre Migros, Marin sera le...11.11.2011. Pourquoi ne pas y présenter nos segments? ah ah...

    RépondreSupprimer
  4. Pour sure, il y aura du monde!
    Un peu trop même!!!

    RépondreSupprimer