jeudi 11 mars 2010

La quadrature du cercle...

Un train qui roule du Nord au Sud, donc de droite à gauche sur nos segments quitte Polmengo en bas à gauche. Dans la logique de la ligne il devrait ensuite passer sur le viaduc de Pianotondo en descendant, puis en montant le segment Al Sasso. C'est aussi dans cet ordre que le visiteur doit voir les segments et on veut éviter au maximum les plats de spaghettis et boucles inutiles. De plus, on voudrait que le spectacle soit toujours tourné vers le spectateur.

Satisfaire à ses quatre contraintes semble être la quadrature du cercle, il y en a toujours au moins une qui ne joue pas. Voyons les différentes combinaisons possibles:

1. Pianotondo et Al Sasso orientés avec le Nord à droite et le Sud à gauche dans l'ordre Polmengo - Pianotondo - Al Sasso (en marchant le long des show box): Orientation et ordre des segments respectés de même que la simplicité du tracé. Par contre, le spectacle est du mauvais côté et le spectateur a une vue inhabituelle "par derrière" des viaducs.

2. Pianotondo et Al Sasso orientés avec le Nord à gauche et le Sud à droite dans l'ordre Polmengo - Pianotondo - Al Sasso avec:
2a. des boucles pour quel le train passe derrière les show box (ou un seul des deux, cette variante est aussi possible avec le jeu de boucles uniquement pour Pianotondo par exemple) afin qu'il circule du Nord au Sud: Le spectacle est du bon côté, l'ordre des segments et la circulation sont cohérents, mais le plan est compliqué par des boucles supplémentaires
2b. pas de boucles: Le spectateur voit alors les segments du meilleur côté, l'ordre des segments est cohérent, le plan simple, mais la marche des trains n'est pas cohérente par rapport à la réalité.

3. Al Sasso à droite de Pianotondo avec la voie qui passe derrière les deux segments pour faire revenir le train de gauche à droite: Les show box sont bien présentés au public, la circulation Nord-Sud est cohérente, le plan est moyennement simple, mais l'ordre des show box n'est plus correct.

4. comme variante de la précédente sans la voie qui passe derrière: ni l'ordre des segments, ni la circulation Nord-Sud ne sont cohérents, toutefois les deux segments Al Sasso et Pianotondo présente une cohérence entre eux. Plan simple et bon côté du show box visible.

5. Ajouter un angle dans le plan n'arrange en rien le tout car si on veut que l'angle change quelque chose à l'ordre des segments, il empêche la vue d'ensemble. On se retrouve avec uhne vue pas optimale pour le spectateur.

En résumé le tableau ci-dessous donne les différentes variantes. Laquelle préférez-vous???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire