vendredi 19 mars 2010

Quelques réflexions sur l'éclairage

Plus jamais ça:



Cette photo illustre bien ce qu'on ne veut plus sur notre nouveau projet:

  • éclairage spot: on voit chaque rond de lumière et les zones d'ombres entre-deux
  • éclairage jaune avec tendance rougeâtre
  • lumière tombante qui applatit le sujet 
On trouve sur internet pas mal d'idée sur la manière de réaliser un bon éclairage d'un réseau ou d'un show box. Une constante revient quand même chez la majorité des modélistes de renom: une combinaison de tubes fluorescents et de spot halogènes.

Voyons ici ce que nous en dit Jacques Le Plat: sur son réseau Ferbach, il a choisi d'éclairer l'arrière-plan avec des tubes fluorescents et le réseau lui-même par des spots hallogènes. Ci-dessous, issu de son site son concept d'éclairage:


Si le concept de Jacques Le Plat est plutôt adapté pour un grand réseau dans une pièce, l'éclairage de la Vernarède de Gilbert Gribi correspond peut-être mieux à ce que nous souhaitons faire. Il explique qu'il combine aussi un éclairage par tube fluorescent avec un éclairage par spot halogène. Le tube fluorescent donne un éclairage général qui évite l'effet de tache de lumière. Les spots rendent par contre l'éclairage plus chaud et permettent de créer des ombres et mettre en exergue certains éléments particuliers.
 
Il précise dans un article sur le site de Carl Arendt que les spots sont positionnés en dehors de la scène (comme le fait d'ailleurs aussi Jacques le Plat) afin d'allonger les ombres et d'éviter cet effet d'applatissement. Voici son concept d'éclairage:
 

D'autres informations intéressantes sur le thème de l'éclairage se trouvent dans plusieurs des small layout scrapbook de Carl Arendt. En particulier dans les numéros 60 et 95a. Ce dernier présente aussi une astuce intéressante pour permettre aux enfants de bien voir le réseau: des périscopes!

La technique évoluant, depuis la conception des éclairage présentés ci-dessous, une nouvelle arrivante est venue en force sur le marché: la LED. Avec les tubes fluorescents et les halogènes, elle nous permettra surement de développer un bon concept pour l'éclairage de nos show box, mais cela demandera certainement quelques tests.

A noter tout de même un désavantage important des tubes fluorescents: ils ne permettent pas de faire une diminution progressive d'éclairage. A moins de passer vers des solutions d'éclairage d'aquarium qui permettent de simuler les transitions jour-nuit. Mais ce sont des systèmes (très) chers.

A suivre...

1 commentaire:

  1. Que de bonne questions :-)
    Mes recherches sur les "tubes" LEDs m'ont montré que c'est encore extrêmement cher :-(
    Quand à mettre des halogènes à l'extérieur des ShowBox, il me semble que cela va compliquer le montage rapide des ShowBox, mais à l'intérieur, peut-être ?
    Je vais commencer des tests d'éclairage la semaine prochaine... on verra... ?

    RépondreSupprimer