vendredi 30 avril 2010

Pianotondo: histoire et détails

Le viaduc de Pianotondo existe depuis la création de la ligne du Gotthard, inaugurée en 1882. Mais il n'a pas toujours été comme on le connaît aujourd'hui. A l'origine, c'était un pont à voie unique en poutrelles d'acier comme la majorité des ponts du Gotthard, en quatre portées reposant sur les culées et 3 piles.

10 ans après l'ouverture de la ligne, on construisit la deuxième voie. Le pont fut donc élargi, mais était toujours une construction en acier. Le viaduc de Pianotondo fut ensuite un des tout premier à être remplacé par une construction en maçonnerie.

C'était en 1919; mais remplacé n'est pas le terme exact: transformé est plus correct. En effet, les culées et les piles d'origine sont restées, mais on fit deux ouvertures entre chaque pile. L'illustration ci-dessous résume les étapes de ce pont:
On voit clairement sur cette image la pile d'origine à droite, son agrandissement à gauche, puis les voûtes rajoutées lors de la transformation en viaduc maçonné.

En 1920, la ligne fut électrifiée: on ajouta donc au viaduc des supports pour la caténaire sur lesquels étaient fixés les pylônes, jusqu'à leur remplacement dans les années 1980. Sur la figure ci-dessous on voit un de ces supports de caténaire et le nouveau système de fixation. On voit aussi la "coiffe" des piles originales plus large que le pont actuel:

Tout ça sont des détails qu'il s'agira de reproduire au mieux, sans en oublier d'autres, comme par exemple la fente d'évacuation des eaux entre les deux voies, sous les voûtes:


Bon, eh bien... au boulot!

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