dimanche 27 mars 2011

La Biaschina en double voie

pontedetails01.jpg
La Biaschina est un des endroits les plus spectaculaires de la ligne du Gothard. En 5 km de voie, mais avec une distance à vol d'oiseau de moins d'un kilomètre, c'est une dénivellation de plus de 100mètres que les trains franchissent. Ils passent par 2 tunnels hélicoïdaux et le magnifique viaduc de Pianotondo en légère courbe.

Ce viaduc a été construit en poutrelles métalliques en 4 sections posées sur 3 piles intermédiaires. Quelques années après sa construction, le viaduc a été élargi afin lors de la mise en double voie de la ligne. Entre Lavorgo et Giornico, ce fut fait en 1892, le 27 mars, il y a 119 ans.

Par la suite, la viaduc a subi une nouvelle transformation en 1919, lorsque l'ancien tablier métallique a été remplacé par un ouvrage de 8 arches en maçonnerie. Les piles du premier pont montrent encore les étapes successives comme on le voit sur l'image de gauche: la pile originale à droite, son élargissement à gauche, puis les arches en maçonneries.

Retrouvez mes chroniques d'histoire ferroviaire dans mes blogueries ferrovipathes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire