lundi 30 mai 2011

Prairie en automne

L'intérêt d'un blog pour suivre l'évolution des travaux, c'est aussi de partager nos expériences et astuces avec les autres modélistes. Voici une petite série de photos qui montre comment je procède pour les zones de prairies.

Pour rappel, le segment Biaschina représente un lieu à 550m d'altitude et nous sommes en automne. L'herbe est donc partiellement brûlée par le soleil, sauf aux endroits un peu plus abrités ou bien où l'eau peut s'accumuler.

Je travaille par petites zones successives. L'herbe proprement dite est posée sur première couche de terre faite de Fine turf "blended earth" de Woodland Scenic

On commence par disposer de la colle blanche légèrement diluée. Le fait d'avoir une première couche absorbante évite que la colle ne coule trop dans les zones très en pente.

Les premières herbes sont des longues fibres qui représentent de l'herbe séchée ou des plantes annuelles mortes. La tapette à mouche modifiée remplace avantageusement le Grassmaster

La couleur principale de la prairie est donnée par du Fine turf "burnt grass" de Woodland Scenic. Je l'applique aussi par électricité statique, cela améliore la pénétration dans la colle.

Pour alterner les verts. je saupoudre certains endroits avec d'autre nuances de fine turf

Aux endroits où l'herbe reste plus verte, j'applique enfin des fibres d'herbes de Noch, toujours à l'aide de mon Grassmaster maison

Ce petit bout est prêt, on peut passer à la suite

La photo de près montre bien les différentes nuances de forme et de couleur qui évitent à ma prairie de ressembler à un tapis Faller. Ultérieurement, des fibres Decovlies Wildgrass de Heki viendront compléter le tout.

samedi 28 mai 2011

Du vert et du rouge

Après la couche de fond "terre", j'ai commencé la végétation en mélangeant divers coloris de "fine turf" de Woodland scenic, ainsi que des fibres plus longues. La macro-photographie révèle bien les fibres plantées par électricité statique.

Flèche rouge (Hobbytrain) au portail du tunnel de La Lume

mercredi 18 mai 2011

Terre et pierres

Quelques premiers essais pour rompre la monotonie des rochers à la Biaschina: un peu de turf "blended earth" de Woodland scenic mélangé avec un peu de sable de quartz (vendu comme ballast Z par la marque Noch) pour faire la terre où poussera de l'herbe et des buissons.


Pierres et sable dans le lit des torrents derrière le viaduc:


(le pot de sable coloré est là comme référence pour la balance des blancs).

Eboulis sous le viaduc et chemin:

dimanche 15 mai 2011

Ballast et autres petites pierres

Les rails sont patinés et ballastés (mélange de ballast naturel Bw (20%) et de gris mélange fin synthétique de woodland (80%)). Prochaine étape: la patine du ballast avec de la poudre à décor.

Les autres pierres et graviers sont des restes de plâtre qui tombent lors du gravage des rochers. Ils sont disposés par gravité dans le lit des ruisseaux. Ils seront encore peints.

samedi 7 mai 2011

Couleur sur les rochers

Après la première couche de jus gris-beige, j'ai appliqué une couche d'un jus gris épais sur mes rochers. La peinture a été tamponnée juste après application:

Une fois ce jus sec, j'ai appliqué plusieurs couches de lavis en utilisant diverses teintes de brun (de l'ocre à la sienne brûlée) et de gris. La comparaison avec les photos réelles permet de bien adapter les couleurs. Dans la région de la Biaschina, les rochers sont très sombres et contienne passablement de brun-rouille.

Pour bien faire ressortir la gravure des rochers même sous une lumière vive, il faut pouvoir assombrir les creux et fissure. C'est le rôle de la couche de noir très diluée appliquée après séchage des lavis. Il faut aussi immédiatement éponger le surplus.


Finalement, les reliefs sont mis en valeurs par un brossage à sec de blanc-gris avec un tout petit peu d'ocre. Cette même technique permet de mettre en valeur certaines surface rocheuses que l'on veut voir ressortir.

Le résultat paraît assez sombre. Cela correspond toutefois au type de rochers à cet endroit. De plus, nous aurons un éclairage assez fort qui nécessite de faire une couleur de fonds un peu plus intense pour bien ressortir.


mardi 3 mai 2011

Les rochers de la Biaschina

Derrière le viaduc de Pianotondo et au-dessus des entrées de tunnel, il y a de grandes parois rocheuses. Sur la couche de fonds en bande plâtrée et/ou en papier ménage encollé, j'ai étalé une couche de mastic d'intérieur (ou plâtre de construction selon les provenances). (voir aussi cet article).

En étalant le mastic, il est important de donner déjà une structure de base:

Ensuite, c'est le gravage. J'utilise souvent des photos du lieu pour m'inspirer de la forme des rochers:

Après de longues et interminables heures de gravage, c'est enfin terminé!!! Une première couche de peinture au jus en gris beige donne la teinte de base: