jeudi 15 octobre 2015

Et le gagnant n'est pas celui qu'on attendait...

Indécis moi? Non, pas du tout, seulement trop pressé de communiquer un résultat intermédiaire, un état de réflexion pas encore abouti. Dès lors on pourrait croire que je change sans cesse d'avis, alors qu'en réalité je ne fais qu'affiner le projet!

Le prochain arrêt ne sera pas Gurtnellen dont j'avais dessiné le plan schématique précédemment, mais une gare au Sud, qui se placera à l'extrémité du réseau entre Al Sasso et la boucle sud, j'ai nommé...

LUGANO

De l'électrification jusqu'aux années 90, la gare de Lugano présente 3 voies à quai et de nombreuses voies pour le trafic de marchandises. Le plan ci-dessous représente la situation à la fin des années 70, début des années 80:


J'ai un peu simplifié le plan en supprimant la deuxième voie de d'évitement pour le trafic marchandises en haut du plan, de même que du côté des voies marchandises en bas à droite. On voit en orange la gare du FLP (Lugano - Ponte Tresa) ainsi que l'ancienne voie de liaison FLP - LT (Lugano - Tesserete) en bleu qui fut utilisée encore après la suppression de la ligne (en 1967) pour permettre le transfert de marchandises entre la voie normale et la voie métrique.

Il manque encore sur le plan le funiculaire qui relie la gare à la ville et aboutit au coeur du BV.

Ce n'est pas à l'échelle, mais la compression reste raisonnable et le projet réalisable. Par ailleurs. elle serait utilisable dans mon aménagement modulaire à la maison, bien qu'exploitée en cul-de-sac. Qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christophe,
    Pas mal du tout cette "petite" gare.
    Et le funiculaire sera t'il fonctionnel ?
    Amitiés.
    Rémy / Digilap'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le funiculaire ne pourra de toute façon pas être en entier, même pas jusqu'à l'évitement. Mais il pourrait être fonctionnel. On verra.

      Supprimer