Ponts sur la Moesa

Entre Bellinzona et Castione-Arbedo, la ligne du Gothard franchit la Moesa. A l'origine, il y avait un pont en poutrelles d'acier en trois portée pour une longueur totale de 85m. Lors du doublement de la voie en 1896, un deuxième pont a été construit à l'identique. Le permier sera remplacé en 1939 par un pont métallique en parois pleines. Ce dernier sera ripé à l'emplacement du pont II de 1896 en 1996 et à la place du pont I, c'est une construction en béton qui sera installée. Le remplacement du pont de 1939 par un deuxième ouvrage de béton est prévu ces prochaines années.

La situation reproduite correspond à la période entre 1939 et 1996 pour ce qui concerne les ponts CFF. C'est à dire avec un pont en poutrelles d'acier (Ponts de la deuxième voie) et l'autre métallique à parois pleines. Parallèlement, j'ai aussi reproduit le pont de la ligne à voie métrique Bellinzona - Mesocco (RhB). Cette dernière a été supprimée en 1972. La situation correspond donc à la période 1939-1972.

J'ai construit les ponts métalliques en souder de nombreuses petites pièces de laiton. On lira ici et les reportages sur la construction des ponts métalliques et pour celle du pont en pierre du Bellinzona-Mesocco, c'est ici.

Ponts CFF sur la Moesa en réalité (1970):

Et en miniature:


Pont de la ligne métrique (photo J. Ehrbar):

Et sa reproduction à l'échelle (avec automotrice ABDe 4/4 454 en Nm réalisée en papier fort):
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